Alors que l’urgence climatique s’accroit (conférence climat de 2015 à Paris), Bourgogne Innovation réalise une compensation des émissions de gaz à effet de serre liée aux déplacements des participants au mois de l’innovation (6ème édition 2014).
Bourgogne Innovation a souhaité réaliser cette plantation dans la Nièvre à Mars-sur-Allier (58), le 19 janvier 2015, pour sensibiliser et impliquer les partenaires organisateurs du Mois de l’innovation dont le thème était en 2014 « Prenez une longueur d’avance, éco-innovez ».
Cela se traduit par la plantation de 600 mètres linéaires de haies bocagères pour compenser les 9 tonnes équivalent CO2 émises par les déplacements des participants au mois de l’innovation 2014 (43 manifestations, soit plus de 1 500 participants en Bourgogne, du 22 septembre au 17 octobre 2014).
Ce projet de compensation carbone s’inscrit dans le cadre d’une action partenariale entre Bourgogne Innovation, les Pépinières Naudet, la Maison de l’Environnement entre Loire et Allier (MELA) et les élus locaux, afin de préserver le maillage bocager, sensibiliser les plus jeunes et acteurs économiques à la préservation de la biodiversité et la nécessité d’innover en intégrant le développement durable.
Daniel Micard, Directeur de Bourgogne Innovation, précise :
« le développement durable ne doit plus être considéré comme un frein, mais comme un vecteur de compétitivité. Nous avons quelques exemples d’entreprises bourguignonnes qui proposent des produits éco conçus en leur conférant une place de leader sur leur marché. »