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Capital immatériel

Définition du capital immatériel ?

C’est la richesse d’une organisation que l’on ne voit pas au bilan. Généralement, elle représente les 2/3 de la valeur globale de l’entreprise.

Pour dégager une rentabilité, il faut que les clients achètent les produits ou service de l’entreprise, créés à l’aide :

  • de machines, … (éléments matériels)
  • et aussi des hommes, des brevets, des marques, une organisation, … (éléments immatériels)

 

Pourquoi mesurer le capital immatériel ?
  • Pour le dirigeant : piloter son entreprise avec un tableau de bord plus complet.
  • Pour les territoires : évaluation des actifs immatériels d’un territoire pour piloter un projet d’écologie industrielle et territoriale par exemple.
  • Pour les investisseurs : apprécier une entreprise à sa juste valeur avant d’investir.
  • Pour le propriétaire voulant céder son entreprise : justifier de la valorisation proposée.
  • Pour l’émetteur de titres : défendre son cours grâce à une communication financière plus riche.
  • Pour le membre du conseil d’administration : suivre la performance de l’entreprise grâce à une analyse extra-financière pertinente
  • Pour le banquier : pour mieux évaluer le risque de crédit
  • Pour l’assureur : pour évaluer les risques à assurer
  • Pour le financier ou le directeur de projet : évaluer plus justement la création de valeur du projet

 

Les actifs immatériels et leurs critères
  • Capital client : fidélité, solvabilité, rentabilité, dynamique des secteurs, …
  • Capital Humain : motivation, savoir être, compétence, climat, expertise, leadership, …
  • Capital organisationnel : politique qualité, sécurité, processus de contrôle, supply chain, réseau de distribution, …
  • Capital d’information : fiabilité du système informatique, ergonomie, couverture métier, coûts, ….
  • Capital savoir : rechercher & développement, secrets de fabrication, brevets, …
  • Capital de marque : notoriété, réputation, singularité, …
  • Capital partenaires : nombre par produit stratégique, satisfaction du client, fidélité, …
  • Capital actionnaires : réserve de ressources financières, patience, influence, fidélité, …
  • Capital environnemental : abondance et qualité de la ressource naturelle, qualité de l’environnement sociétal, …

 

Référentiel utilisé

Orilys utilise le référentiel français de mesure de la valeur extra-financière et financière du capital immatériel des entreprises : Thésaurus-Bercy V1.

 

Les étapes clefs de l’accompagnement
  • Pré-évaluation en présence du comité de direction pour identifier le ou les actifs immatériels majeurs afin de réaliser une segmentation.
  • Collecte des données : indicateurs de suivi , de performance, sectoriels,  …
  • Interviews de la Direction, des services de l’organisation et d’autres parties prenantes si nécessaire.
  • Évaluation des segments identifiés en fonction des critères et sous critères clefs déterminés.
  • Restitution de l’évaluation des actifs immatériels (diagnostic et tableau de pilotage) et préconisations d’actions pour améliorer la performance économique de l’organisation.

 

Pour en savoir plus : Observatoire du capital immatériel

 

 

Orilys Ingé enviro et sociétale + ligne verte

Bertrand Couturier, ingénieur consultant de la société Orilys a été formé à la  méthode d’évaluation Thésaurus-Bercy du capital immatériel par Goodwill Management


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