Etat des lieux : quelles sont vos bonnes pratiques ? Vos axes de progrès ?
– Diagnostic : analyse de la performance globale de votre entreprise à 360 °, identification des bonnes pratiques à conforter et des axes d’améliorations
– Capital immatériel : mesure du capital immatériel de votre entreprise (social, client, image, fournisseur, savoir faire, innovation, etc…)
Qui sont vos parties prenantes ? Comment influencent-elles votre entreprise ?
-Cartographie et hiérarchisation de vos parties prenantes
-Sensibilisation et dialogue avec vos parties prenantes internes et externes
– Identification de vos enjeux
Quelle méthodologie, quels outils ?
– Revoir votre gouvernance, définir vos objectifs et votre feuille de route, votre plan d‘actions, vos indicateurs pour mettre en place votre démarche RSE.
– Prise en main de méthodologie et d’outils (ISO 26 000, questions centrales et domaines d’actions, outils de pilotage, etc…)
– Pilotage et déploiement de votre démarche au sein de votre entreprise.
Quels besoins d’approfondissement ? Quelles sont les compétences à acquérir ?
– Renforcer vos ressources, approfondir les thématiques à travers une démarche de transfert de compétences :
– Aider vos collaborateurs à comprendre et s’approprier la démarche RSE
– Accompagner dans la conduite du changement et leur permettre de devenir acteurs
Quelles informations communiquer pour valoriser votre démarche RSE, quels outils et supports de communication ?
– Reporting extra-financier, Rapport RSE, réponse à appel d’offre
– Prise de parole et informations sur tous supports : Affichage en interne, plaquette, site internet, relations presse, etc.
– Reconnaissance externe telle que la labellisation de l’entreprise (par exemple Label Lucie ou AFAQ26000).